Immobilier neuf et enjeux environnementaux


IMMOBILIER NEUF ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX : LA RE2020 (OBJECTIF 2025, 2028, 2031)

En France, le secteur de l’immobilier est l’un des plus gros consommateurs d’énergie. Pour répondre aux mieux aux enjeux environnementaux, les bâtiments sont soumis à de nouvelles exigences, normes et réglementations pour préserver la planète.

Ces normes évoluent, la France est passé d’une réglementation thermique (RT2012) à une réglementation environnementale, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

L’attention est portée sur l’améliora- tion des constructions neuves avec des problématiques en terme d’écologie et de qualité de vie des habitants : la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020).

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La Réglementation Environnementale 2020 vient améliorer la précédente réglementation (RT2012. Elle émerge de la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment.

Il s’agit de la première réglementation française (et une des premières mondiales) à introduire la performance environne- mentale dans la construction.

Ainsi les programmes immobiliers neufs devront respecter les normes habitables de la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN).

3 OBJECTIFS

La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de réduire l’impact carbone. Elle vise trois objectifs :

+  Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie ;

+  Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments ;

+  Garantir le confort en cas de forte chaleur.

RE2020 : de nouveaux seuils carbone en 2025, 2028 et 2031

La RE 2020 imposera de nouveaux seuils d’émissions carbone en 2025, 2028 et 2031. À partir de 2025, les principales évolutions porteront sur l’indice carbone de la construction et l’indice carbone de l’énergie.

 

Les valeurs maximales de l’indice carbone de la construction (IC Construction Max Moyen) seront les suivantes :

 

L’indice carbone de l’énergie (IC Energie Max Moyen) affichera les seuils suivants :

Des DPE plus performants

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été créé en 2006 pour mesurer la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment par rapport à sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.

À savoir : Depuis le 1er janvier 2023, les logements situés en France métropolitaine dépassant 450kw/m2 d’énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an ne peuvent plus être proposés à la location. Cette mesure découle de la Loi Climat et Résilience de 2021, qui interdit de louer et de vendre ces logements trop énergivores, dit « passoire thermique ».

Un calendrier en 5 étapes sur 12 ans

Afin de réduire la proportion de logements dont la consommation d’énergie dépasse 450 kwh par an et par m2, un calendrier a été mis en place. Il permettra d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovations énergétiques pour pouvoir louer leurs appartements.

DPE, normes, réglementation thermiques et RE2020

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Nos propositions

Demandez votre
audit patrimonial

Mon Patrimoine Gestion est dédié à la gestion patrimoniale et aux conseils en investissements immobiliers.

Prendre rendez-vous
avec un conseiller

Nous vous proposons une sélection d'offres immobilières de qualité, avec une satisfaction client au cœur de nos engagements.

Découvrir notre
offre à la vente

De l'optimisation des épargnes à la gestion des projets de vies, nous rassemblons toute l'anticipation du risque pour sécuriser les perspectives de réussites.

Vous avez un projet immobilier ?

Parlons-en dès maintenant !